Qui sommes-nous ?

Nous, Jeunes Socialistes du Val de Marne, nous développons sur un territoire se partageant entre le Parti Communiste pour lequel il s’agit d’un fief historique, le Parti Socialiste et une droite très forte à l’est du département.

Cette diversité implique différentes approches qui font aujourd’hui la force de notre formation politique. Comme nos aînés du PS, avec lesquels nos coopérons aussi souvent que possible, nous avons appris à composer avec des acteurs politiques locaux ne facilitant pas toujours notre action quand ils ne s’y opposent pas franchement.

Malgré tout, nous sommes présents sur le terrain et allons au contact des habitants de toutes les communes, de tous les quartiers, quelle qu’en soit la couleur politique ou la sociologie.

Porte à porte, distribution de tracts, affichage, débats publics, notre objectif est d’éveiller, de développer la conscience politique de nos concitoyens et leur volonté de s’engager. Cet objectif n’est pas propre aux Jeunes Socialistes et notre rôle est aussi d’aller à la rencontre des acteurs sociaux dans nos territoires (syndicats, associations culturelles, citoyennes ou de parents d’élèves…) avec lesquels nous coordonnons régulièrement notre action (réunions publiques, évènements festifs, votations citoyennes…).

Nous avons ainsi institué un cycle de réunions publiques nommé « Assises citoyennes » à l’occasion desquelles nous invitons des membres de cette « société civile » à venir débattre avec nous autour de leur thème de prédilection (jeunesse, insertion professionnelle, culture…).

Au-delà de l’ouverture intellectuelle que permettent ces rencontres il s’agit pour nous de moments forts qui structurent notre pensée politique. Au fil de ces rencontres et de nos débats internes le Val de Marne a ainsi acquis un point de vue original sur la société, différent de celui d’autres fédérations. Nous sommes très sensibles aux questions d’insertion professionnelle des jeunes, aux questions européennes ou encore aux questions de société (prostitution, aidants sexuels…) qui nous valent une reconnaissance bien au-delà de notre département.



Both comments and pings are currently closed.

Facebook MJS 94