Pour protéger, l’Europe doit se concrétiser

L’idée de François Hollande pour relancer l’Union Européenne est simple : il faut qu’elle soit politique. Il est essentiel que la politique reprenne le pas sur le pouvoir économique. Pour cela, il faut une union politique forte où les décisions sont prises rapidement.

Comment prendre une décision plus rapidement ? En renforçant l’union autour de ses Etats fondateurs et en laissant le choix aux nouveaux Etats quant à leur implication. L’Europe doit se reconstruire sur une idée de justice, chaque Etat membre doit avoir le choix ! L’axe franco-allemand a toute sa place dans cette Europe plus juste.

Pour remettre l’Europe en avant, il faut lui redonner des moyens. Pour cela, François Hollande propose la création d’un Président du Conseil européen. Sans leader européen insufflant une nouvelle politique, on ne retrouvera pas la grandeur de l’union.

Les socialistes sont favorables aux euro-obligations (ou euro-bonds). Elles doivent permettre d’éviter la spéculation et de renforcer la stabilité des marchés européens. En clair, les obligations de la zone €uro permettront de redonner de la crédibilité aux marchés européens.

La Présidence Sarkozy est dans l’arrogance et la volonté de faire plier l’autre. C’est le contraire que propose François Hollande. Il faut un échange, un dialogue pour construire l’Europe de demain.


Suivez la discussion sur notre fil RSS 2.0.


Envoyer un commentaire

Facebook MJS 94