UN NOUVEAU SITE EST EN LIGNE !

*

Le MJS 94 déménage.

Migrez avec nous vers notre nouveau site

en cliquant ici!

*

Accorder le droit de vote aux étrangers

Voter est un droit mais aussi un devoir pour tout individu. C’est donner son avis et participer à la vie de la cité. Pourquoi une personne résidant en France, habitant une commune française et payant ses impôts ne serait-elle pas autorisée à avoir ce droit ?

Notre candidat François Hollande porte cette proposition qui rassemble une majorité de Français.

Les étrangers résidant depuis plus de 5 ans dans notre pays doivent pouvoir voter et être éligible à une élection locale. C’est de cette manière là aussi que l’on intègre l’autre. En 2011, il est temps d’établir un vrai lien de confiance entre la France et ses habitants.

Lire la suite…

Quelle attitude face au FN ?

L’actualité de cette semaine a mis cette question au coeur du débat public, nous vous proposons de découvrir la réponse apporter par nos camarades jeunes socialistes de la Fabrique du Changement :

L’attitude à adopter face au Front National est depuis longtemps une source de discussions chez les progressistes. Mardi 6 décembre, l’UNEF, l’UEJF, la Cé et SOS Racisme ont tranché : une réunion présentant le programme économique du FN, en présence de Marine Le Pen, à l’université Paris Dauphine, a été empêchée par la présence d’une centaine de manifestants. Par un curieux hasard, c’est dans un des lieux symboliques de l’élitisme français que l’on a voulu atteindre à la liberté d’expression, prétendument au nom de la République et du respect de ses valeurs. Nombre d’entre nous ont souhaité faire entendre leur désapprobation face à une action que nous jugeons contre-productive, dont les effets sont maintenant clairement visibles, et qui révèle pour nous des erreurs graves d’analyse et de stratégie. Plutôt que de répondre à des arguments d’autorité, parfois insultants, nous avons préféré exposer ici notre vision du combat contre l’extrême-droite.

Lire la suite…

Pour protéger, l’Europe doit se concrétiser

L’idée de François Hollande pour relancer l’Union Européenne est simple : il faut qu’elle soit politique. Il est essentiel que la politique reprenne le pas sur le pouvoir économique. Pour cela, il faut une union politique forte où les décisions sont prises rapidement.

Comment prendre une décision plus rapidement ? En renforçant l’union autour de ses Etats fondateurs et en laissant le choix aux nouveaux Etats quant à leur implication. L’Europe doit se reconstruire sur une idée de justice, chaque Etat membre doit avoir le choix ! L’axe franco-allemand a toute sa place dans cette Europe plus juste.

Lire la suite…


Facebook MJS 94